Comment se faire
financer une formation ?
Dans un monde professionnel sans cesse en mouvement, il devient essentiel de bouger avec lui !
Passé ses études, une fois sa carrière professionnelle engagée, pour rester dans la course, consolider et développer ses acquis ou carrément changer de route professionnelle, il y a la formation continue !
Comment se faire financer une formation et vers quel organisme se tourner selon sa situation ?
Voici quelques possibilités, solutions et futilités qui, je trouve, sont bonnes à connaître quand on souhaite continuer à se former pour rester réactif et dans le coup ! Voyons ça tout de suite !
Pour les formations de courte durée
Tu travailles sur un projet et il te manque une compétence pour continuer à avancer ?
Tu ne souhaites pas forcément t’engager dans une longue formation ?
Pour acquérir une connaissance supplémentaire, il y a les offres de formation « continue, mais courte » qui sont à notre portée.Pour les plus connues, elles sont bien souvent proposées et tenues par la CMA, CCI de ton secteur ; elles se démocratisent aujourd’hui sur le net !
En règle générale :
Elles se déroulent sur des fréquences allant de 1 à 5 jours sur différents thèmes et touches différents domaines
c’est une aide précieuse pour performer dans notre quotidien professionnel. Le panel est large de nos jours et tant mieux !
Les tarifs restent relativement abordables : De 40.00 € à 100.00 € tout au plus. Certes,ces formations ne sont pas qualifiantes, mais permettent tout de même d’obtenir un savoir-faire supplémentaire avec un accompagnement pour certaines, sans pour autant faire exploser mon budget ! »
« Pour ma part, j’ai eu la nécessité de répondre à des besoins ciblés ; dans la limite budgétaire de 500.00 €, je me l’auto finance ! »
Pour les accros de la toile et les plus indépendants On trouve bien évidemment de la formation en ligne gratuite et ouverte à tous en passant par exemple, par la plateforme MOOC .
Quand se faire financer une formation ?
On le sait, la formation, ça a du bon !
C’est un atout majeur pour améliorer ses performances, perfectionner ses acquis
Faire valoir son expertise en obtenant une qualification, une certification
Et aussi répondre à une obligation réglementaire et légale comme lors d’une première embauche…
Bien que ces formations ne soient pas forcément dans un cursus long, elles sont plus coûteuses.
Côté tarifs, ça grimpe très vite, 1000.00 €, 2000.00 €, voire plus, comme on dit chez moi : ça pique !
Il est certain qu’il vous faut absorber ces frais autrement !
Chef d’entreprise ou salarié, c’est maintenant vers les organismes de compétences (OPCO) dont tu dépends qu’il va falloir te tourner pour arriver à tes fins !
Comment se faire financer une formation
Côté entrepreneur(e)s
Tous les chefs d’entreprise versent une contribution à la formation professionnelle destinée à te faire bénéficier au droit à la formation professionnelle continue.
Cette contribution est versée au fonds d’assurance formation (FAF) qui est spécifique à chaque activité.
C’est vers ces organismes que tu dois déposer un dossier pour toute demande de prise en charge de financement.
Pour connaître le tien, munis-toi de ton code APE et consulte ce tableau :
http://asgestionconseil.com/liste-des-codes-naf-et-des-organismes-de-financement-dont-ils-dependent/
Financement de la formation
Les critères à prendre en compte
Le financement de ta formation est conditionné par des règles de prise en charge qui sont propres à chaque organisme financeur, mais deux sont déjà importantes et à prendre en compte.
Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation que tu as choisi.
C’est d’ailleurs une obligation légale.
Choisir un organisme de formation ayant la certification QUALIOPI, et ce, afin d’éviter d’essuyer un refus de financement.
L’objectif étant de mettre toutes tes chances pour obtenir un financement, et pour ça, il va vous falloir répondre aux critères d’éligibilités fixés par l’OPCO.
Les principales règles de prise en charge se décomposent en gros, en trois parties et ça commence avant la formation !
Tes droits à la formation : les conditions financières
Premièrement, tu dois te renseigner sur les conditions financières définies par l’organisme financeur, c’est un élément de poids dans la constitution de ton dossier !
A prendre en note
La durée horaire maximale et en nombre de jours dont tu as droits annuellement et par formation.
Les plafonds de financement : horaire, jour annuel fixés par l’organisme financeur.
Savoir si les frais annexes comme les déplacements, les repas et l’hébergement peuvent être déduits en frais professionnels ou inclus dans le dossier de prise en charge. Une fois toutes ces indications obtenues auprès de votre FAF ou OPCO, il te sera plus facile d’obtenir un devis conforme à ces exigences.
La constitution de ton dossier de demande de financement
Dans cette démarche, tu auras forcément des documents à compléter et à annexer à ton dossier, mais là aussi, des demandes bien précises peuvent être notifiées.
Le Dans les critères d’éligibilités à respecter, par exemple :
Date limite du dépôt de ton dossier
« C’est tout bête, mais hors délai, votre dossier n’est même pas étudié ! »
Les horaires par journée et demi-journée
« Si c’est demandé dans la constitution du dossier, il faut que ça apparaisse sur le devis ou le programme. Demande à ton organisme de formation de la faire ».
Chaque OPCO ou FAF à ces propres conditions, à toi d’y faire attention !
Les pièces à fournir
Pour la constitution de votre dossier, en général, les pièces à fournir sont :
DPC (demande de prise en charge) complétée, datée et signée.
Un RIB
Le programme détaillé par journée de formation (en tenant bien compte leurs critères)
Le devis de la formation.
La convention de formation.
Photocopie de l’attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSAFF) ou attestation d’exonération à celle-ci.Des pièces complémentaires pourront t’être demandées pendant l’instruction de ton dossier, pense à suivre régulièrement l’avancement de celui-ci.
La procédure de paiement
Tu as eu l’accord de prise en charge ? Super ! mais qu’en est-il du paiement ?
Eh oui ! parce que le remboursement du financement ce n’est pas automatique !
C’est à toi d’en faire la demande et toujours selon leurs critères !
En règle générale, les modalités de clôture et le versement est sous présentation de :
L’attestation de présence et/ ou feuille d’émargement
La facture acquittée par ta structure
Pense à vérifier si les documents sont à déposer en ligne ou par voie postale.
Comment se faire financer une formation
Côté salariés
Pour commencer, en tant qu’employeur, tu as l’obligation de former tes salariés et donc de participer au financement de la formation.
C’est l’article L6321-1 du Code du travail qui prévoit deux obligations à la charge de l’entreprise pour
–> Assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail
–> Veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Selon les activités, la formation devient même obligatoire !
C’est ce que l’on appelle sont les exigences réglementaires et légales de l’employeur.
Pour savoir si tu es concerné :
Consulte ton document unique d’évaluation des risques professionnels établi et tenu à jour dès la première embauche.
En te renseignant auprès de la SSLT de ton secteur.
En feuilletant les accords de la convention collective applicable à ton entreprise
L’entreprise se doit de verser une contribution unique à l’OPCO collecteur,
c’est une taxe annuelle qui dépend de la masse salariale de la structure.
Financement de la formation : Côté salariés
Les critères à prendre en compte
Eh bien, je vais faire court !
Ce sont les mêmes préconisations que j’ai citées côté entrepreneur !
Comme je suis sympa, je résume vite fait ! À prendre en compte au départ :
–> Connaître le N° de déclaration d’activité de l’organisme de formation que tu as choisi.
–> Choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Le dossier de financement en trois points :
1) Les droits droits à la formation de test salariés : Bien se renseigner sur les conditions financières
2) Le dossier de financement : Son élaboration se fait en répondant à des critères précis.
3) Le paiement de la formation : N’est pas automatique ! C’est à toi de le faire !
Toutefois un salarié peut également user de son compte CPF (compte personnel de formation).
Sache également que dans le cadre du CPF, l’organisme de formation doit :
–> Soit être certificateur
–> Soit avoir signé une convention avec l’organisme certificateur
Ces informations se trouvent directement sur le site de moncompteactivite.gouv.fr
Tu l’auras compris, pour bien préparer ton dossier de demande de prise en charge pour le financement d’une formation, méthode et rigueur sont de mises, mais rien n’est impossible 😉 !
Merci pour ces info…
Comment cela se passe pour un autoentrepreneur qui voudrait faire une formation dispensée par un autre auto entrepreneur qui a un n° d’activité ?
Merci
Bonjour,
Pour le micro-entrepreneur qui souhaite faire une demande de financement, il lui faut remplir deux conditions : s’être acquitté de la contribution forfaitaire à la formation continue avec le paiement de ces charges sociales ; de plus, il lui faut avoir déclaré du chiffre d’affaires les 12 derniers mois précédents sa demande de prise en charge.
Pour le micro-entrepreneur qui dispense la formation, il est fortement conseillé que celui-ci soit datadock tout simplement parce que c’est devenu un critère de financement demandé par les OPCO.