Comment communiquer
sur les Réseaux Sociaux?
En complément à mon article où je te donne
5 bonnes raisons d’adopter Pinterest pour ta Com’ … j’avais envie de compléter un peu mes propos … Non, mais en vrai, c’est surtout après avoir discuté avec Sandy Bousquet énergicienne qui me faisait part de ses débuts dans la communication sur les réseaux, c’est cette conversation qui m’a donné envie de partager mes quelques conseils sur la façon de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux !
Parce que le souci avec les réseaux, c’est que de vouloir être partout, et bien on finit par être nulle part ! Pourquoi ?
Et bien déjà, être sur les réseaux sociaux pour développer son entreprise, ça demande du temps !!!
Si tu t’es inscrite sur toutes les plateformes qui existent pour, en fait, faire du copié-collé d’une publication sur tous les canaux de communication existants … tu n’auras pas forcément le résultat escompté … par contre, ça t’auras bien bouffé de l’énergie pour pas grand-chose … Démotivant, non ?
Alors, pour commencer, garde bien en-tête ceci :
Chaque réseau à une fonction particulière …
Ces supports de com te permettent de communiquer soit sur du court terme, soit sur du long terme … (cf : je te renvoie à l’article Pinterest)
Et puis, avec les réseaux, il y a aussi la règle des trois ions (tout juste sortie de ma tête, mais tu vas comprendre …😋 )
Alors, je ne te dis pas de jeter l’éponge et d’oublier les réseaux sociaux pour te faire connaître … Pas du tout !! C’est un vivier à prospects, il serait bien dommage de s’en passer !
Mais, si tu es déjà inscrite sur toutes les plateformes qui existent … que les résultats ne sont pas au top, que tu galères au quotidien, il est peut-être temps de te poser un peu et recentrer tout ça …
C’est ce que l’on appelle mettre en place une stratégie digitale et commerciale … Pour te faire connaître et + si affinité …
Soit, tu décides d’activer une communication sur du « court terme »
Et là, c’est automatiquement vers des canaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Instagram que tu vas te tourner …
Why not, mais vu le temps moyen d’une publication, prévois du temps pour être bien active …
Soit, tu décides d’activer ta communication sur du « long terme » Ce qui t’amènera plutôt vers le développement de ton site, d’un blog ou encore d’une chaîne You tube …
Au fil du temps, tu peux (et je te conseille même) de penser à combiner les deux, puisque le contenu que tu crées sur un blog par exemple et facilement partageable sur un profil social …
Autre notion à connaître … c’est que les contacts mails que tu récoltes via ton site restent ta possession … chose qui n’est pas du tout le cas avec un compte sur un réseau social … Si ton profil Instagram vient à être fermé du jour au lendemain pour je ne sais quelle raison … c’est toute ta communauté que tu perds par la même occas …
Mais pour faire très simple :
Tu peux déjà choisir UN réseau social en fonction de ta cible, de ton objectif et SURTOUT en fonction de ton temps !
Une fois que c’est un peu plus clair à ce niveau, voici mes quelques recommandations pour t’aider à moins galérer.
3 conseils pour organiser ta communication
1 – Travaille ton style !
Que ce soit pour ton blog ou ton réseau social, il te faudra des visuels et selon moi, il est quand même important de mettre en place ton univers graphique !
Alors, soit t’as les moyens pour passer par une graphiste, soit t’as du temps à passer surCanva !
NB : Si tu ne connais pas trop l’outil, vas voir les 20 raccourcis Canva qui vont t’aider à maitriser la bête !
Au minima, travaille sur TON logo … si tu passes par l’outil Canva, passe un peu de temps à styliser le modèle que tu as choisi, défini et note les couleurs que tu utiliseras et choisi la police / la typo qui te servira pour ta com !
2 – Créer des modèles prêts à l’emploi !
Ici, je te conseille de créer trois modèles pour tes publications réseaux – Modèles que l’on appellent aussi « Templates » et choisir des thèmes sur lesquels tu souhaites communiquer à l’avance, ça te fera gagner pas mal de temps !!! Voici 3 exemples :
Un template pour toutes les publications de citations inspirantes (un peu démoder de nos jours oui, mais ce n’est qu’une idée au passage …)
Un template pour les questions de la semaine, le but est de créer de l’engagement, de l’interaction !
Un template « Promotion » pour parler de ta boîte !
Dernier petit conseil pour tes visuels, essaies de ne pas forcément devoir y intégrer des photos … tu me remercieras plus tard …
3 – Planifie !
Pour ce faire, tu peux simplement te noter dans ton agenda, le jour ou tu publieras un thème en particulier … Par exemple, le lundi, une publication motivante, le mercredi, une question ….
Prévois aussi dans ta semaine, le jour ou tu vas créer tous tes visuels pour la semaine suivante et forcément les publications qui vont avec …
La règle des trois « ions »
Pour faire encore plus simple et pour avoir une communication efficacement sur le net, tu vas devoir appliquer la règle des trois ions soit :
Attention
Avant même de parler de toi, il va falloir commencer à apporter des réponses à ta cible, gratuites et en toute bienveillance.
Interaction
Si tu veux réussir à plaire aux algorithmes (langage incompréhensible des réseaux) et bien sur ton propre profil, il faut amener les personnes à avoir des réactions.
Tu peux par exemple proposer des questions / réponses – un jeu ou encore plus simple, si tu dois intégrer un lien dans ta publi, faits une petite présentation de ton post et mets ton lien en commentaire.
Promotion
Évidemment, il ne faudra pas oublier de parler de toi et de tes services, de l’envers du décor (c’est à dire quand tu es en train de te former par exemple) mais aussi le partage d’un retour client est super pour ta promo !!! Sans oublier de taguer la personne (en rajoutant un petit @) comme ça, hop, elle repartage derrière et les amies des amies peuvent être intéressées … ^^
Pense à t’inscrire sur des groupes où tes potentiels clients se trouvent pour pouvoir échanger avec et ainsi aiguiser leur curiosité !
Voilà pour les quelques conseils que je peux te donner pour t’aider à mieux te servir des réseaux sociaux.
Ça reste du travail, si tu as besoin d’un coup de main, une social Média Manager peut gérer tes réseaux à ta place !
Pour vraiment te caler sur un objectif qui ne va pas t’écœurer, choisis le support qui t’ira bien en apprenant à t’en servir et mets tout simplement en place les 3 modèles qui vont te faire gagner du temps !
Si tu souhaites te former sur un réseau en particulier, tu peux me contacter Alors, n’hésites pas à me faire connaître tes besoins et on voit à ça ensemble ! Après, si tu as des astuces à partager, les commentaires sont faits pour ça 😉 !